posté

22 octobre 2008

Ponction-Biopsie de moelle osseuse

 

Afin de préciser le stade de la maladie et le confirmer, des examens complémentaires sont nécessaires, comme la ponction-biopsie de moelle osseuse.

C'est une intervention qui se fait en hôpital de jour, sous anesthésie locale, cela dure une petite heure au total (mais on la voit bien passer...). Je ne vous cache pas que c'est loin d'être agréable mais comme toujours il faut essayer de se détendre, bien respirer et je vous assure que ça passe mieux.

Comment ça marche ?

Déjà l'endroit du prélèvement est la crête iliaque (bassin - os coxal). On fait une anesthésie général à cet endroit en superficie d'abord et de plus en plus profond jusqu'à l'os. Il est important de bien respirer, la douleur se supporte mieux.

Ensuite celui qui réalise le geste va installer une aiguille dans l'os, là où il prélèvera la moelle... il y va doucement et progressivement. Une fois que c'est en place, il aspire quelques ml de moelle osseuse. Pendant la pose on ressent une douleur vive mais supportable, le plus impressionnant c'est le bruit quand on approche de l'os. Mais no panic. Ensuite on sent passer l'aspiration mais ça va tellement vite...

On peut aussi vous faire en plus, la biopsie de moelle, c'est à dire prélever un bout d'os... là par contre il faut aller plus profond dans l'os et forger un peu pour pouvoir casser un bout et le récupérer... Ceci est fait avec une grosse aiguille appellée "carotte". Cela fait plutot mal, un peu plus mal que le geste précédent mais ça se gère avec calme et patience.

Il est possible d'avoir une anesthésie au masque en plus pour aider à détendre... c'est vous qui voyez... (moi je ne l'ai pas pris et j'ai pas trop mal toléré l'examen.

Ensuite quand cela est fait vous devez resté un moment couché sur le dos pour faire compression au niveau du pansement que vous garderez 48h sans le décoller. Ensuite vous n'aurez pas de soin local à faire. La douleur ne sera pas énorme, cela se dissipe assez vite... (quelques jours).

Cependant n'hésitez pas à prendre des anti douleurs au cas où...

Il faut compter bien une semaine et demie pour avoir les résultats de l'analyse. Courage, je sais que c'est long toute cette attente.

 

Posté par killhodgkin à 17:11 - Les Examens - Commentaires [11] - Permalien [#]




Commentaires

    Pour ma part ce fut une pure galère!
    Ils m'ont fait la ponction, c'est à dire le prélèvement et en plus la biopsie de moelle. C'était très douloureux.
    Je remarque que nous sommes passés par les mêmes stades. Je suis contente de pouvoir en parlé. Merci.

    Posté par titisse57, 25 novembre 2008 à 21:43
  • Comme toi j'ai eu les deux à la suite. On ne peut pas cacher que ça fait très mal et que c'est galère. Heureusement pour ma part qu'une infirmière est venue m'aider, elle m'a fait faire des exercices de respiration pour me détendre et en même temps elle faisait le dernier prélèvement... du coup j'ai pu supporter la douleur. J'ai remarqué que si on focalise trop sur le geste on a encore plus mal; et l'esprit ailleurs on arrive à gérer...

    Posté par killhodgkin, 26 novembre 2008 à 13:59
  • ma fille de 9 ans la fait et sans le masque pour vous dire elle n'a rien dit et à tres bien supporté
    bon courrage a tous

    Posté par zouzou, 04 février 2009 à 16:33
  • Vous etes fou!!! lol, moi j'ai pris le masque et plutôt deux fois qu'une!!! J'ai respiré le masque pour la piqure anesthésiante et j'étais tellement stressée qu'elles ont attendu un peu plus longtps le temps que l'anesthésie marche bien. Je me rapelle avoir respiré à fond dans le masque et dès que je sentais un truc je respirais encore plus! Elles ont cru que j'allais tomber dans les pommes à force de surventiler comme je faisais! Vous avez été bcp plus courageuse que moi!! lol

    Posté par Justine, 03 mars 2009 à 18:09
  • moi je l'a fait demain... un jour avant de partir en colo en tant qu'animatrice... j'espère vraiment que ca se passera bien... :s

    Posté par Ségo, 06 juillet 2009 à 23:38
  • moi aussi j'ai eu les 2 exams mais j'ai eu plus de chance que vous parce qu'en même temps ils m'ont posés la CIP donc j'ai eu le droit à une anesthésie générale! Par contre au réveil ça a été douloureux puis ça c'est calmer pour devenir comme de fortes courbatures pendant 2 semaines.

    Posté par mary**, 25 novembre 2009 à 00:04
  • Masque

    Moi on ne me l'a même pas proposé ce masque. la biopsie est vraiment insupportable, heureusement que ca ne dure pas longtemps.

    Posté par Clara, 19 février 2010 à 15:19
  • j'ai rendez vous demain matin pour une ponction,et je suis stressée.Ma soeur a subit tous ce genre d'examen,et je me rappelle qu'elle avait souffert.elle est décédée depuis 4 mois suite a une leucémie,découverte suite a ces examens.voilà,j'ai pur des résultats.merci pour vos commentaires.

    Posté par nass, 19 avril 2010 à 22:18
  • Bonsoir tout le monde. J'ai fait une biopsie mercredi ; ils l'ont faite au dessus du sein gauche. J'ai eu bcp de mal à le supporter moralement. Alors je me demande si l'examen dont vous parlez est obligatoire étant donné que j'ai déjà subi une biopsie ? J'espère vraiment que non...
    En tout cas, merci pour ce blog, je me sens moins perdue.

    Posté par Marine, 29 avril 2010 à 23:48
  • Moi je l'ai fait sous anesthésie locale et j'avoue que c'était un des moments les plus désagréables de ma maladie... j'ai eu la ponction de moëlle osseuse et cette sensation de se faire perforer la hanche pour en retirer un morceau (et la hanche résiste, ce qui fait un petit mouvement du corps vers l'aiguille quand le docteur retire le morceau, c'est vraiment pas amusant), était tout sauf agréable.
    J'ai d'ailleurs boîté pendant 15 jours alors qu'on m'avait garanti que le lendemain je ne sentirais plus rien ...

    Posté par gus, 13 avril 2011 à 17:27
  • Ponction hanche

    Bonsoir
    Mon compagnon est immobilisé sur un lit d'hopital depuis un mois suite à un boitement de la hanche il y a deux mois qu'est-ce donc, car il n'a fait ni chute ni coup. On vient de lui faire une biopsie osseuse. Merci de me répondre

    Posté par tangocharlie66, 02 mai 2012 à 21:41

Poster un commentaire