Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre la maladie d'Hodgkin
22 octobre 2008

Ponction-Biopsie de moelle osseuse

 

Afin de préciser le stade de la maladie et le confirmer, des examens complémentaires sont nécessaires, comme la ponction-biopsie de moelle osseuse.

C'est une intervention qui se fait en hôpital de jour, sous anesthésie locale, cela dure une petite heure au total (mais on la voit bien passer...). Je ne vous cache pas que c'est loin d'être agréable mais comme toujours il faut essayer de se détendre, bien respirer et je vous assure que ça passe mieux.

Comment ça marche ?

Déjà l'endroit du prélèvement est la crête iliaque (bassin - os coxal). On fait une anesthésie général à cet endroit en superficie d'abord et de plus en plus profond jusqu'à l'os. Il est important de bien respirer, la douleur se supporte mieux.

Ensuite celui qui réalise le geste va installer une aiguille dans l'os, là où il prélèvera la moelle... il y va doucement et progressivement. Une fois que c'est en place, il aspire quelques ml de moelle osseuse. Pendant la pose on ressent une douleur vive mais supportable, le plus impressionnant c'est le bruit quand on approche de l'os. Mais no panic. Ensuite on sent passer l'aspiration mais ça va tellement vite...

On peut aussi vous faire en plus, la biopsie de moelle, c'est à dire prélever un bout d'os... là par contre il faut aller plus profond dans l'os et forger un peu pour pouvoir casser un bout et le récupérer... Ceci est fait avec une grosse aiguille appellée "carotte". Cela fait plutot mal, un peu plus mal que le geste précédent mais ça se gère avec calme et patience.

Il est possible d'avoir une anesthésie au masque en plus pour aider à détendre... c'est vous qui voyez... (moi je ne l'ai pas pris et j'ai pas trop mal toléré l'examen.

Ensuite quand cela est fait vous devez resté un moment couché sur le dos pour faire compression au niveau du pansement que vous garderez 48h sans le décoller. Ensuite vous n'aurez pas de soin local à faire. La douleur ne sera pas énorme, cela se dissipe assez vite... (quelques jours).

Cependant n'hésitez pas à prendre des anti douleurs au cas où...

Il faut compter bien une semaine et demie pour avoir les résultats de l'analyse. Courage, je sais que c'est long toute cette attente.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai subi ces interventions voici 62 heures, dans la hanche.<br /> <br /> Pour ma part, j'y suis allée très décontractée (ayant derrière moi plus de 35 ans de dépression, j'ai de nombreux souvenirs de souffrances physiques, liées au psychisme, totalement insoutenables, et face à des personnes qui ne pouvaient pas imaginer le degré de ces douleurs.... pour moi, les douleurs que j'allais ressentir lors de ces interventions ne pouvaient en aucun cas être aussi violentes). <br /> <br /> Je ne vous dirai pas que je n'ai rien senti, mais je n'ai eu besoin que de grandes respirations au cours du deuxième prélèvement, au moment précis où celui-ci a été fait, et j'ai laché un petit cri accompagné d'un bref réflexe, celui de soulever la jambe opposée au côté de l'intervention. <br /> <br /> Je ne pensais pas du tout que ce serait difficile, et ma décontraction a payé !! J'ai même discuté et ri durant ce temps qui ne m'a aucunement semblé long.<br /> <br /> Quand la partie s'est petit à petit réveillée, j'ai ressenti quelques picotements, mais 3h30 après l'intervention ceux-ci avaient disparus ; j'étais même rentrée chez moi au volant de ma propre voiture, une vingtaine de minutes après les ponction/biopsie. Depuis, il m'arrive de ressentir une douleur si je me cogne malencontreusement, ou si je m'appuie contre quelque chose au niveau de la partie où l'on est intervenu, mais ce n'est que le temps d'une demi-seconde...<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite à tous ceux qui devront subir ce style d'intervention, d'y aller sans appréhension, et de faire tout votre possible pour vous décontracter, là est le secret d'une souffrance moindre..... Courage à vous tous !!
I
bonjour,<br /> <br /> J'ai eu une ponction et une biopsie de la moelle osseuse au niveau de la hanche gauche , j'ai eu un cancer et je suis en rémission, et j'ai souffert mème avec l'anesthésie local et j'ai eut le masque aussi. rien que d'y penser j'ai envie de pleurer mais je me dit je suis encore en vie par rapport a d'autre.<br /> <br /> ca fait 2 ans déja que j'ai eut la ponction , j'ai une douleur au niveau de la hanche au niveau de la biopsie, je ne peut pas marcher longtemps ma hanche se bloque. quand j'en parle a mon cancerologue il me regarde bizarrement comme si ce n'était pas possible. j'ai vu un rhumatologue , lui il me dit que c'est un manque d'exercice comme je suis en arrèt; je sais que ce n'est pas ca j'ai mal au articulation de partout genoux poignet hanche et aux os aussi. quelqun connait il les mèmes symptome suite a une ponction.j'aimerais avoir des témoignages pour trouver une solution merci
T
Bonsoir<br /> <br /> Mon compagnon est immobilisé sur un lit d'hopital depuis un mois suite à un boitement de la hanche il y a deux mois qu'est-ce donc, car il n'a fait ni chute ni coup. On vient de lui faire une biopsie osseuse. Merci de me répondre
G
Moi je l'ai fait sous anesthésie locale et j'avoue que c'était un des moments les plus désagréables de ma maladie... j'ai eu la ponction de moëlle osseuse et cette sensation de se faire perforer la hanche pour en retirer un morceau (et la hanche résiste, ce qui fait un petit mouvement du corps vers l'aiguille quand le docteur retire le morceau, c'est vraiment pas amusant), était tout sauf agréable.<br /> J'ai d'ailleurs boîté pendant 15 jours alors qu'on m'avait garanti que le lendemain je ne sentirais plus rien ...
M
Bonsoir tout le monde. J'ai fait une biopsie mercredi ; ils l'ont faite au dessus du sein gauche. J'ai eu bcp de mal à le supporter moralement. Alors je me demande si l'examen dont vous parlez est obligatoire étant donné que j'ai déjà subi une biopsie ? J'espère vraiment que non... <br /> En tout cas, merci pour ce blog, je me sens moins perdue.
Publicité