posté

22 octobre 2008

C'est quoi Hodgkin ?!

 

Cette maladie appellée aussi lymphome de Hodgkin est un type de lymphome qui se caractérise par la présence de grosses cellules atypiques (cellules de Reed-Sternberg).

C'est un cancer en très forte et rapide augmentation et actuellement le pic est chez les femmes.

Elle intervient dans un premier temps chez les 20-30 ans et le second pic est autour des 70 ans. En général cette maladie touche les hommes, mais dans le cas des scléroses nodulaires le pic est chez les femmes.

On ne connaît toujours pas la cause de cette maladie... Cependant si on s'intéresse de près aux études du Dr Hamer, il s'avererait que le lymphome pourrait venir d'un choc psychologique, et notamment de ressentis de dévalorisation, sous estimation de soi, humiliations etc... Certains pensent à des facteurs environementaux, ou encore que le virus responsable de la mononucléose pourrait être un départ... ou encore les pesticides... au final on ne sait pas... Pour ma part, je pense que le côté psycho pourrait avoir un très fort impact.



Maintenant voyons les types et les stades...



Les Types :

- 1/ riche en lymphocytes ou à prédominance lymphocitaire (PL)
- 2/ scléro nodulaire (SN), présence d'une sclérose
- 3/ cellularité mixte (CM)
- 4/ déplétion lymphocitaire (DL)


L'absence de signes généraux est marquée "a" et "A" s'il y en a quelques uns mais qui se manifestent peu.
Dans le cas contraire on marque B.

Sur le net je vois "autrefois les patients du groupe B étaient considérés défavorables mais....".... hé bien ça n'a pas changé non... il existe toujours ces classements favorables et défavorables...



Les Stades :

- stade I : implication d'une zone avec un seul ganglion (l) ou une seule région extralymphatique (el)
- stade II : implication de plusieurs zones ganglionnaires situées du même côté du diaphragme (ll) ou d'une autre région ganglionnaire et avec une zone extralymphatique contigüe (lle)
- stade III : implication d'une région ganglionnaire située des deux côtés du diaphragme, qui peut inclure la rate (llls) et/ou être limitée à une région ou un organe extralymphatique contigü (llle) (llles)
- stade IV : infection d'un ou plusieurs organes extralymphatiques


Sur le net je continue à lire des notations qui ne sont pas très fiables... réferrez vous à celles que je donnais précédemment, c'est celle qui a été utilisée pour moi cette année.



Les Traitements :


On traite celle maladie, en général, par combinaison de chimiothérapie et radiothérapie.
Protocole le plus utilisé ABVD, rarement MOPP et BEACOPP pour l'expérimental.
Pour le stade I, il se peut que la radiothérapie soit suffisante.
Pour le stade IV seule la chimio suffit en général.
Pour le reste on combine les deux traitements. Le nombre de chimios, de rayons et le nombre de grays dépendra du stade de la maladie.


Me concernant : maladie de Hodgkin stade 2 A, protocole de chimio ABVD à raison de 4 cures = 8 chimios toutes les deux semaines, + radiothérapie, 15 séances de 2 grays, au total 30 grays, et ceci sur trois semaines. Donc 4 mois de chimios et 3 semaines de radiothérapie.



Les chances actuelles de guérison : 98-99%
Alors accrochez vous, battez vous de toutes vos forces, et terrassez ce crabe.

 

Posté par killhodgkin à 21:28 - La Maladie - Commentaires [3] - Permalien [#]




Commentaires

    Coucou c'est encore moi!
    Moi j'ai eu le même stade que toi sauf qu'au lieu de 4 cures j'en ai eu 3 donc 6 chimios! Je viens de les finir d'ailleurs! Je suis contente tout ça c'est derriere moi maintenant! Enfin comme toi il me reste 15 scéances de radio! bon courage si tu as pas finit! bisous

    Posté par Justine, 03 mars 2009 à 14:27
  • bravo et merci !

    Merci pour avoir fait ce blog fort complet. Je suis également atteinte par cette sale maladie. Il me reste encore la chimio 5 et 6 (3 cures) et je commencerai de la radiothérapie. Mercredi, je ferai un Pet scan, on verra si je gagne ce combat. Je suis très fatiguée et j'appréhende la radio car mon oncologue m'a avertit que c'était plus fatiguant que la chimio. Mais je n'aurai pas tous les effets secondaires de la chimio(nausées, neutropénie, constipation,etc). J'espères ! Je pries surtout pour qu'aucun de mes proches ne vive un jour ce parcours du combattant/cette épreuve!! Longue vie à vous !

    Posté par soklei, 11 janvier 2010 à 13:51
  • pour ma part :

    stade II (je ne me souviens pas de la lettre)
    chimios courtes tous les 15 jours (entre 1h et 3h) pendant 2 mois, puis au vu des résultats mitigés, 3 séances de chimios plus longues (15 jours d'hospitalisation de mémoire, + aplasie, deux semaines de repos et on y retourne) pendant 3 mois, et finalement 18 jours en chambre stérile avec auto greffe de moëlle osseuse.
    Puis s'ensuivirent 40 Grays en radiothérapie, en 2 ou 3 mois, je ne me souviens plus exactement (je me souviens qu'à 20 gray on a fait une pause de quelques semaines).

    Je m'aperçois en lisant vos commentaires que mon traitement a été finalement beaucoup plus important que ce que je ne pensais ... décidément je l'ai échappé belle ... :O

    Posté par gus, 13 avril 2011 à 17:14

Poster un commentaire