Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre la maladie d'Hodgkin
20 décembre 2008

Injections de Granocyte (ou autres)

 

Je précise "ou autres" car il existe plusieurs produits de ce type.

Pendant mes chimios j'ai eu droit à chaque fois aux injections de Granocyte 13... enfin pour la première on m'avait prescrit du 34 mais c'était trop, et du coup je n'ai pas eu d'aplasie, bien au contraire, mes globules dépassaient la normale... Je ne me suis pas plainte d'avoir la pêche, même si j'étais trop nerveuse, speedée et que j'aurais pu soulever des montagnes... Well... Pour les chimios suivantes j'ai eu la dose correcte à raison de 3 à 5 injections (une par jour).

Pour la plupart l'injection est douloureuse, mais moi sincèrement je n'ai rien senti du tout à chaque fois, et jusqu'à la fin. Enfin, si, on peut ressentir une légère douleur si l'infirmière injecte trop vite... du coup n'hésitez pas à demander à ce qu'elle y aille très doucement.

Les Granocytes (et autres) peuvent donner d'importantes douleurs musculaires, car ils stimulent la moelle et poussent sur l'os. Des douleurs au niveau du dos, du ventre, du thorax, sensation d'oppression, les côtes, les trapèzes... bref... c'est divers et varié... mais ce n'est pas une généralité.

Moi perso, je n'ai jamais eu de douleurs jusqu'à ma dernière chimio. Pour ma dernière j'ai commencé à avoir mal aux côtes, comme un point intercostal... et mal au dos. Mais c'était supportable, et avec des calmants ça passait bien.

Cependant les Granocytes peuvent aussi donner des nausées et/ou problèmes de transit... ils contribuent aussi à la chute des cheveux...

Dans tous les cas, il faut gérer au mieux pour pouvoir les supporter car ils sont essentiels pour que les globules remontent et nous aident à passer l'aplasie. 3 à 5 injections suffisent en général, les globules remontent très très vite, donc ne paniquez pas ! Moi j'ai été surprise du résultat et je n'ai jamais eu à repousser une chimio. Le tout est aussi de bien se reposer et essayer de manger équilibré, ça aide.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question...

xXx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
He ben ! Ça fait bien une heure que je lis ton blog et je suis vraiment contente, il m'apporte plein d'infos (on m'a trouvé un Hodgkin il y a un mois et demi) et me rassure pas mal pour la suite :)<br /> <br /> Par contre, je dois t'avouer que pour les granocytes, j'ai eu mes premières douleurs hier, après ma quatrième injection. Ça a duré quatre ou cinq heure et c'était vraiment atroce, insupportable, je crois n'avoir jamais eu aussi mal de toute ma vie. Mais à priori ça devrait pas arriver à chaque fois alors je croise les doigts !
J
Moi non plus ça ne m'a pas causé de douleurs, et heureusement on subit déjà assez comme ça! lol, en plus moi qui déteste les piquouses la ca va ça faisait pas mal!
Publicité