Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre la maladie d'Hodgkin
6 janvier 2009

Soin #2 - Radiothérapie

 

Qu'est ce que la radiothérapie ?

C'est une méthode de traitement locorégional des cancers qui utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation détruit les cellules tumorales et épargne les tissus sains périphériques.

Plus de la moitié des patients ayant un cancer subissent une radiothérapie.

Avec la chirurgie, c'est le traitement le plus utilisé et peut entrainer une guérison à elle seule.

On peut la combiner avec la chimiothérapie.

La puissance de l'irradiation, la localisation dépendent du stade de la maladie et de l'état général du patient.

En général elle est faite en ambulatoire car les séances sont de courte durée (de 3 à 10-15 minutes). Les effets secondaires sont moindres que lors d'une chimio.

 

Le dosage est exprimé en Gray (Gy)... pour ma part j'ai eu 30 Gy. Mais pour la maladie de Hodgkin on peut atteindre les 40-45 Gy me semble t'il...



Quand commence la radiothérapie ? Comment ça se passe ?

En temps normal, la radiothérapie débute un mois à un mois et demi après la chimiothérapie.
Le premier RDV est en fait un pré-RDV lors duquel un centrage est fait, c'est à dire une simulation de séance avec prises de repères sur vous. On vous fait un marquage sur le corps qui délimitera le champ, et des points pour les angles. On vous demandera de choisir à la fin entre un marquage au feutre ou des points de tatouage. Le plus esthétique / pratique est le choix des points de tatouage. Ceci est fait rapidement, un peu d'encre et un coup d'aiguille... (style aiguilles hypodermiques) ...Pas de douleur, le point est tout petit et vous pouvez vous doucher sans problèmes... alors que pour l'autre solution, il ne faut pas mouiller les zones marquées protégées avec des pansements.

Moi pour le côté pratique, et comme je suis allergique aux pansements (garder des bandes collantes 3 semaines non merci, pas possible)... j'ai choisi les points de tattoo et j'en ai eu 6 localisés dans le cou, sur les épaules, les côtes et un vers le sein gauche. (vous savez tout !!!!)


Lors du centrage on peut vous annoncer qu'il vous faudra porter un masque de contention tout au long des séances. Ce masque empêche l'irradiation d'atteindre le visage si le rayon doit frapper dans le haut du cou par exemple... Le masque est fait à partir d'un moulage et vous est donc personnel. Il devra retenir votre visage et vous empêchera de bouger. On le chauffe, on l'étire, on vous le place, et quand il refroidit il plaque exactement votre visage... deux trois trous pour respirer, à peine... un calvaire pour les angoissés, claustros et autres... Autrement dit, si vous y avez droit, apprenez à bien vous relaxer car ce masque est loin d'être une partie de plaisir, mais l'on y survit rassurez vous. Surtout dites vous que la séance de rayon est très courte donc supporter un masque pendant 10 min sur 3 à 6 semaines dans une vie c'est largement faisable... et c'est rien comparé à la chimio.

Moi perso, je suis on ne peut plus heureuse d'y avoir echappé !!! Parce qu'en toute sincérité j'aurai eu du mal à me détendre... passons...



La première séance de radiothérapie est la séance à blanc. On vous installe sur la table dans la même position que lors du centrage (ex: les bras écartés, les genoux repliés, la tête en arrière... oui c'était moi ça !!)... On vous pose le masque ou bien on vous scotche la tête pour que vous ne bougiez pas... et la simulation commence... on voit le champ d'irradiation, le dessin de là où devra aller le rayon en rouge ou en vert, tout est très précis. A la suite de ça, on vous laisse vous en aller, et le lendemain vous attaquerez la vraie séance.


La vraie séance est la même. Même position, même schéma... sauf que le rayon va passer... la première fois j'ai senti une onde me traverser (je suis très sensible aux ressentis de ce style aussi), limite m'écraser mais rien de plus... ça dure une minute. Ensuite j'ai eu un deuxième passage d'une minute.. et puis terminé. Le plus chiant est le bruit et le fait de ne pas devoir bouger, tousser... (position inconfortable, la tête en arrière et scotchée, ce n'est pas top... bref). Vous n'allez rien voir de spécial sinon, mis à part de la lumière rouge et entendre du bruit quand les machines se déplacent et quand le rayon passe. Vous allez entendre comme un signal d'alarme qui dure une minute... c'est le temps que l'onde passe. Lors de mes autres séances je n'ai plus du tout senti l'onde à travers mon corps... Par contre à la fin de chaque séance je ressentais bien la chaleur monter... Cependant, il existe des moyens de contrer ce feu et d'éviter toute brûlure... me demander en MP (commentaire)...



Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont assez variables et dépendent de la zone d'irradiation
.
Quand l'irradiation est au niveau du cou, on peut ressentir des picotements dans la gorge, avoir moins de salive, ressentir une gène dans la gorge, des difficultés pour avaler la salive, les aliments.
Au niveau des clavicules, quelques légères sensations de chaleur, brûlure.
Au niveau médiastinal, une légère oppression, des douleurs.
Au niveau abdominal, des douleurs, des nausées, problèmes de transit possible...
Dans tous les cas des nausées peuvent être possible, autrement une sensation de fatigue qui passe après avoir fait une sieste...
Concernant les difficultés pour avaler les aliments, manger doucement et moins compact. Opter pour des aliments limite liquides si vraiment ça ne passe pas (genre soupes, purées, glaces...) etc...
Pour 15 séances, les effets ne devraient pas trop se manifester, au delà de 15 les effets peuvent se faire plus sentir alors gérer au mieux.
En tout cas, le must est de bien se reposer après les rayons (sieste).
Le plus dur dans tout ça reste les déplacements (tous les jours sauf les week end) : beaucoup de km pour des séances de très courte durée. De plus le masque de contention peut être une grande gène pour certains...

Dites vous bien de toute façon que les rayons sont bien gérables comparé à la chimio alors accrochez vous...



Conseil : n'hésitez pas à prendre contact avec un magnétiseur pour qu'il vous aide à gérer les douleurs, les sensations de brûlures + des granules de Radium, demandez à votre pharmacien + appliquez chaque soir après les rayons de la Biafine que vous prendrez bien soin de nettoyer avant la séance suivante (sinon risque de brûlures).
Votre peau risque de rougir mais ce n'est rien, cela passe rapidement. A la fin des rayons prenez bien soin de votre peau car elle peut sécher, desquamer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, j'ai 22ans et j'écris ce message pour les personnes qui devront porté un masque total comme moi car il y a deux types de masque. Le premier comprend que le visage. Pour ceux qui sont touché comme moi plus vers le haut soit deriere la tete le coup et les epaules, on a le droit à un masque qui maintient la tete et les epaules vous ne pouvez plus du tout bougé. Moi personnellement sa était sa m'a juste fait drole la premiere fois que je l'ai mis car au niveau de mon coup c'était serré et qd j'avale ma salive j'ai pas vraiment de place donc on peux un peu paniqué sinon c'est tout. Je parle au présent car j'ai commencé il y a peu je sort de mes chimio et j ai fait a peine 4séeances mais bon je prefere expliqué maintenent pour etre sur de ne rien oublier pr les personnes du même cas que moi. Pour les rayons on ne les recois par pareil que pr les personnes qui n'ont pas de masque moi les rayon doivent être fait au niveau su visage sur chaque coté et pour mes épaule en face ce qui fait que les medecins doivent à chaque fois me re placer. Pour les effets secondaire je ne sais pas encors ce que j'aurai. En tout cas dès le deuxieme passage je suis sortie en vomissant mais es un pur asar je ne sais pas en tout cas j'ai toujours mal au ventre et ma gorge commence a me piqué, mes mains sont sec malgres toutes sorte de creme comme la biafine. Par contre on ne veux pas que je mette de la creme sur les zones exposé au rayon. Voila ce que je peux vous dire à mon niveau j'aspire dormir car je n'y arrive pas mon corp lutte tout seul grrrrr bisous a vous tous
G
40 Gray pour ma part, en 2 fois... Je me souviens l'avoir super bien vécu, mis à part une certaine fatigue générale.<br /> Je ne me souviens pas avoir eu de rougeurs, ou de nausées ou quelque autre effet secondaire... pour moi, comparé à la chimio c'était vraiment des vacances, en plus je pouvais rentrer chez moi tous les jours ! :)<br /> <br /> Seul effet visible : la rechute des cheveux se situant dans la zone irradiée(tête couchée, cou irradié, imaginez une belle ligne oblique remontant vers le haut du crâne et délimitant la zone chevelue de la zone chauve, c'était du plus bel effet. Et ça marchait aussi sur la barbe, je n'avais qu'un mince filet oblique de poils , au-dessus de la joue :) )<br /> <br /> Par contre je n'ai pas eu de masque. avant chaque séance, ils mettaient en place une plaque de verre au-dessus de moi, avec des moulages en plomb à disposer sur les emplacements correspondant à mes organes (poumons, coeur, foie de mémoire), ça avait l'air beaucoup plus artisanal qu'aujourd'hui)...
C
Comme toi j'ai 15 séances mais seulement 15 gray au total, mes expositions durent 15 seconde de chaques côté sans masque donc je ne me plaint pas. Par contre je voulais savoir si tu avais eu un dérèglement de la thyroïde car j'ai déjà des kilos en trop alors ça me fait vraiment flipper. <br /> En tous cas ton blog m'aura vraiment bien aidé tout au long de la maladie !!!
K
ma radiothérapeute ne m'avait pas tout expliqué non plus, je m'étais renseignée sur le net du coup je lui avais posé tout un tas de questions, elle ne s'y attendait vraiment pas ! par contre on te met au courant de tout ça le jour du centrage. Et encore parfois il faut leur faire cracher le morceau parce qu'ils ont tellement l'habitude d'agir sans trop détailler... bref. Pour les points de tattoo oui c'est permanent, mais c'est vraiment très petit comme point, on dirait un tout petit grain de beauté... Vraiment c'est le plus pratique. <br /> <br /> Sinon sur la fin de la radiothérapie j'avais des soucis pour avaler mais rien de bien impressionnant, un peu comme une angine... ça picotait un peu au passage des aliments mais rien de plus. Je n'ai pas eu à changer d'alimentation. J'aurai eu plus de 15 séances je pense que j'aurai commencé à avoir un peu plus de difficultés mais là c'est vraiment gérable, ne t'inquiètes pas. Ca va bien se passer. <br /> <br /> xXx
J
A ba le radiothérapeute m'a pas dit tout ça! Les points de tatoo ça reste toute la vie? Je sais pas ce que je vais choisir vu que niveau souvenirs j'ai déjà assez avec les cicatrices! Et pareil j'ai horreur du schotch des pansements! Boooo j'ai pas hâte... Toi tu as eu des difficultées à avaler tout ça?
Publicité