Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre la maladie d'Hodgkin
18 février 2010

Raconter

 

Tout comme d'autres personnes ayant vécu les mêmes souffrances, j'ai ce besoin de transmettre, de partager... simplement de raconter.

Pour me décharger de ce poids, pour aider aussi bien sûr...

Alors je me suis décidée à faire un petit montage vidéo avec des images et des mots...

"mon année face au cancer...
des images comme des souvenirs qui reviennent,
des mots, ceux qui ont pu venir à moi aujourd'hui
un combat, le mien, évoqué poétiquement, presque comme un souffle, timide, le souffle d'une vie qui s'éteint peu à peu pour renaitre de ses cendres...
un secret, le mien, que je vous partage, émue... mais sans honte aucune..."



 

Je n'ai pas voulu montrer des images plus "choc" d'une part parce que je n'en ai pas pris et d'autre part parce qu'au fond ces moments là sont à moi. Je voulais montrer dans cette vidéo ce que les autres voient... c'est à dire simplement une évolution, quelle qu'elle soit. Les autres moments... on est seul face à soi même, c'est comme un silence, personne ne peut le partager, personne ne peut le comprendre si ce n'est ceux qui le vivent et l'ont vécu. Cette vidéo reflète la constatation, ni plus, ni moins...

Ceci dit dans la constatation vous pouvez percer le secret de tout un chacun et lire les sentiments les plus purs dans les traits, le regard... Pas besoin de parole ou d'image trop explicite. La simplicité suffit.

De plus, je voulais exprimer ce parcours d'une manière poétique et presque détachée. D'une part, pour moi, parce qu'une page se tourne. Et d'autre part, pour les autres, qui peuvent voir ce combat comme irréel. Ne l'ayant pas vécu ou ne m'ayant pas connu à ce moment, cela peut leur sembler abstrait et je voulais rester dans cette notion là.

Et puis c'est aussi la vision que j'ai du cancer. Une lutte personnelle, des douleurs presque cachées, terrées dans le silence, un souffle, un murmure, un mal qui nous ronge et qui ne se voit pas toujours, une guerre contre l'invisible, contourner et défier les lois de la nature en acceptant d'être un papillon de nuit... Mourir à l'abri de vos regards et renaître en une chrysalide presque chimérique... Tellement transformée, tellement kaléidoscopique qu'un peu perdue... Mais là.

Aujourd'hui je me vois un peu comme sur un rocher surplombant la mer, levant les yeux au ciel pour admirer la lune ou le soleil. Me laissant bercer par les vagues. Apercevant votre terre au loin, en me disant que c'est une vaste contrée qui me semble familière mais dont chacun de mes pas posés ne résonera plus comme les vôtres... Je reviens de loin, je ne fais plus partie des vivants comme vous. Je suis une survivante, bénie des dieux certainement. Maintenant mon devoir est de vous raconter, de vous transmettre quelque chose... et j'espère que je pourrais vous apporter ce que je souhaite...

Etes vous prêts à ouvrir les yeux et recevoir un peu de ma lumière ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, je viens vers vous car ma fille vit avec un garçon mickael agé de 25ans il a la maladie de hodgkin il est en traitement dpuis 1an1/2 récidive au mois d'aout 2011 ils sont jeunes sur marseille et ils sont perdus ma fille a fait un blog je pense que votre experience dans la maladie l'aiderait elle a un milliard de questions ds sa tete et a du mal à obtenir des réponses voila merci à vous si vous voulez me répondre par mail je vous donnerais le lien de son blog merci à vous
R
A toi Flo,<br /> <br /> J'ai vraiment été très touché par cette vidéo pleine d'émotions et source d'espoir pour tous ceux d'entre nous qui sont passés par là.Tu as su être si courageuse,si forte dans l'affrontement avec cette horrible maladie et tu en es ressortie vainqueur.Comme tu le dis si bien,aujourd'hui,tu survis et ta vie,elle est belle,si belle parce que tu en connais son prix.<br /> Merci d'avoir partagé cela avec nous,que la soif de vivre t'accompagne pour toujours!!!!!<br /> <br /> Bisous :-)<br /> <br /> Rusty
M
trop émouvant ta vidéo, avec mamy on a les larmes aux yeux, on revit ensemble ces durs moments, ton combat, et aussi un peu le notre. on se souvient de ton regard et aussi de tous ces moments pénibles que tu as traversés.bravo pour ton courage et ta dignité on t'embrasse très fort, on t'aime très fort
Publicité