Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre la maladie d'Hodgkin
29 octobre 2008

Soin #1 - Chimiothérapie

 

Beaucoup trop de gens ignorent encore ce qu'est la chimiothérapie ou alors en ont une idée vraiment très particulière (un peu comme moi au début, avant d'y passer...).


Alors qu'est ce que c'est ???
La chimio est un soin administré par perfusion. Pour ceux qui ont des veines plutot grandes et résistantes, on vous fait la perf dans le bras. Autrement on vous posera une voie centrale. D'ailleurs il est préférable de se faire poser une voie centrale, c'est plus pratique et évite que les veines s'abiment.

La voie centrale se pose dans la veine sous clavière ou jugulaire, mais je vous décrirais cela dans un autre article. Pour résumer, il s'agit d'une petite boite placée sous la peau avec un tuyau relié à la veine. Pour les chimios on pique dans cette boite (réservoir), les produits vont donc directement dans la circulation sanguine.


Mais revenons à la chimio...
Dans le cas de la maladie d'Hodgkin, le protocole le plus souvent utilisé est l'ABVD 
A => adriamycine
B => bleomycine
V => vinblastine
D => dacarbazine


Le MOPP est rarement utilisé donc je ne le détaillerai pas...
Le BEACOPP est utilisé pour ceux qui ont choisit de faire partie du groupe expérimental (j'en parlerai un peu plus tard...)


Avec un tel traitement, normalement plus de 90% des malades guérissent. En cas d'échec la guérison est possible avec une chimio intensive + autogreffe de moelle osseuse ou encore en troisième lieu avec une transplantation de moelle.



Bref descriptif d'une chimio : je prend exemple sur mon vécu et mes horaires, histoire que vous ayez une idée de la durée...
- 9h : arrivée à l'hosto, penser à prendre son premier EMEND contre les nausées.
- 9h30 : installation de la perf dans la voie centrale (vous pouvez avoir recours au patch EMLA pour moins avoir mal... sincèrement sans ça ne fait pas trop mal.) + Rinçage
- hydratation (nacl) + prémédication : zophrène / primperan en plus parfois / atarax pour calmer...
-10h30 : visite du médecin (prise de poids, tension, coeur, palpage des ganglions) => feu vert de la chimio
- 11h : passage du produit A, celui qui vous fait tomber vos cheveux et vous donne tant de nausées... => durée 15 minutes.
- 11h30 : passage du produit D injecté avec une aiguille en une dizaine de minutes... même pas.
- 11h45 : préparation à la bleo = la polaramine, pour prévenir une allergie à la bleo.
- 12h10 : la bleo
- 12h40 : préparation au dernier produit = tranxen + anti emetique si besoin...
- 13h00 environ : le dernier produit qui dure 1H et qui craint la lumière...
- 14h00 fin... dernier rinçage (y'en a à chaque nouveau prod), on nous enlève l'aiguille, on nettoie et c'est fini... attente du VSL pour rentrer à la maison dans un état second, triple, quadruple même... autant dire zombie, HS et barbouillé.


Alors comment on se sent pendant ???
Hé bien c'est la guerre à l'intérieur... les cachetons genre Atarax et autres anti emetiques nous provoquent une certaine somnolence donc on se sent partir, lourd, vaseux...
Pendant les prods en eux mêmes on se sent barbouillé, pas bien, shooté... on essaie de dormir pour que ça passe mais on se réveille pour aller évacuer... hé oui avec tout ce liquide qui passe, pas le choix que d'aller éliminer tout ça assez souvent... sur la fin c'est assez pénible d'ailleurs, on se traine totalement.
Enfin voilà pendant on se sent mal, fatigué, épuisé, on lutte sévère, on donne énormément de nous... Et au passage, on peut observer pendant le traitement que le visage change, la couleur, les yeux... Les yeux deviennent gonflés, noirs, le visage terne, jaune, les traits tirés... Pour résumer la chimio est une bombe qui détruit les cellules, le corps... nous transforme, nous fait mourir doucement et nous... on doit s'accrocher pour renaître à chaque fois. C'est fort mais c'est ainsi.


Comment on se sent après ??
Toujours aussi mal les premiers temps. Les nausées qui s'installent, c'est la course avec les anti emetiques, Emend pendant trois jours, Primpéran, Zofren en alternance voire en même temps de trois à cinq jours le temps que ça s'estompe. Le plus horrible c'est de ne pas arriver à avaler quoi que ce soit, même pas une goutte d'eau et peiner pour avaler rien que la cuillère de Primpéran etc... Alors quand on doit s'alimenter... imaginez la lutte. Intérieurement c'est la machine à laver, l'estomac en mode essoreuse... Extérieurement c'est pas beau à voir... et... inévitablement (je ne vois que ça) il faut aller de l'avant, se nourrir et s'hydrater... alors que faire ? Essayer de séparer son corps de son esprit, se forcer à mettre un morceau de nourriture dans la bouche et l'avaler quoi qu'il en soit et continuer... Accepter l'essorage, rejeter s'il faut mais le faire parce que c'est comme ça. Les premiers temps dans mon cas, y'a pas eu de rejet, j'ai commencé à vomir ma nourriture vers la troisième cure (5ème chimio) quand j'ai commencé à souffrir de gastro oesophagite.

Mis à part ça, on se sent épuisé, vidé, on dort beaucoup... mais pas trop. Au bout d'une semaine on commence à remonter la pente, à avoir moins de malaises... On a parfois des fourmillements, mal à la gorge, aux gencives, des migraines... en fait tous les jours on développe un effet secondaire... à peu près et selon les cas bien sûr, mais dans mon cas c'était ça... On peut avoir aussi des problèmes de transit : diarrhées ou constipation au choix, voire une semaine l'un, une semaine l'autre... Des problèmes de muqueuses (bouche, vagin...)...

Plus en détail :
- Alopécie : perte des cheveux, causé par le produit A, survient assez rapidement (normalement à la deuxième chimio)... dans mon cas à la 8 ème chimio il me restait encore beaucoup de cheveux alors que certains sont chauves dès le début...
- Troubles digestifs : nausées, vomissements, anorexie, diarrhées, constipation...
- Atteinte des muqueuses : mucite, stomatite, gingivostomatite, mycoses...
- Complications cardiaques
- Complications pulmonaires, rénales possibles selon les cas
- Complications neurologiques : fourmillements, perte de sensibilité...
- Au niveau des globules : les blancs, rouges et les plaquettes chutent = APLASIE (je détaillerai cela aussi dans le prochain article)...
- Les infections : possibles mais rares... pour cela il faut surveiller sa température, qu'elle n'excède pas 38.5°C... si cela se produit il faut appeler le service immédiatement... il est important aussi pendant les chimios de ne pas prendre de paracétamol pour ne pas masquer une possible infection...



suite au prochain article...


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, Je m'appelle Khériane et j'ai 18 ans depuis 7 jours..<br /> Pour ma part, c'est plus compliqué que ca, j'ai eu il y a trois ans la maladie d'hodgkin, mais depuis je nai connu que des rechutes .. Pendant cet intervalle, j'ai attrapé une méningite bactérienne, ce qui ne m'a pas aidé, maintenant que j'ai eu m'a 3eme rechute, les médecins veulent que je me batte encore une année, mais je n'ai plus du tout le courage.. Surtt que le traitement n'est plus efficace, lorsque votre corps y est habituée, donc pour l'instant, je réfléchis si je dois oui ou non continuer, parce que ma vie devient infernalle, et l'est depuis un bon de tps, je ne me souviens d'ailleurs pas des moments ou je n'étais pas malade, et ou je n'avais pas a passer des examens ttes les semaines, sans parler des médicaments ..<br /> Enfin, je trouve que ce site est très bien fait, et bien expliqué pour les victimes récentes de cette maladie, qui ne savent pas a quoi s'attendre.. Alors je te remercie, parce que moi a mon époque, il n'y avait rien, sinon Wikipédia, pour me renseigner ..<br /> Mes salutations .
C
et bien je viens de lire vos articles alors que j'ai fait ma première chimio le 13 mars. Pour moi ça été la catha avec pic de fièvre, important vomissement et incontinance pour "l'autre côté ". <br /> En plus je suis hospitalisée depuis 15 jours car j'ai fait un stafilocoque doré sur le pack puis ma vvc jugulaire c'est bouchée et maintenant j'ai un PICC'S (vvc brachiale) qui fonctionne bien.
J
A oui sinon pendant la chimio je me sentais barbouillée, surtout les dernières, j'avais un sale gout dans la bouche, et pareil je me sentais fatiguée mais sinon ça allait j'apportais un bon bouquin et je dormais. Heureusement les infirmières sont hyper gentilles.
J
Moi j'ai eu moins d'effets secondaires, seulement la bouche qui pique (la premiere fois c'était horrible mais après j'ai eu des bain de bouche au bicarbonate de soude), et sinon c'était des crampes et des nausées mais je vomissais pas trop. Heureusement ça ne durait pas longtps, 3 jours après la fin du zophrène.
H
bonjour j'ai lu votre article et j'ai appris beaucoup de choses car ma tante est egalement atteinte d'un cancer du sein enfin il ma beaucoup ouvert les yeux sur le fardeau qu'est cette maladie et ma tante en ressent enormement les effet secondaire(nausees,anorexie,vomissements...)<br /> j'espere que vous allez mieux et je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Publicité