Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre la maladie d'Hodgkin
21 octobre 2008

le TEP Scanner...

 

Le but de ce oh combien long examen (3 heures) est de localiser les ganglions et de révéler leur activité ou non...

A savoir il faut être à jeun avant l'examen... on peut juste boire.

Voici comment sont réparties les trois heures :

- 1ère heure :
on nous place une perf avec de l'eau salée NaCl pendant une bonne heure afin d'hydrater le corps... il faut le préparer pour la suite des évènements... !!
- 2ème heure : on nous amène dans une salle sombre et calme, nous sommes allongés, on nous injecte un produit radioactif à base de glucose... cela passe très vite et ne doit pas faire mal (sauf si vos veines sont petites comme les miennes :/ )... par contre quand ça passe ça fait très froid... le produit est à 20°C à peu près... à la suite de cela, il faut se reposer et ne pas bouger pendant une heure... (je vous conseille de chanter dans votre tête ou de penser à plein de choses sympas, ou encore de dormir si vous le pouvez... car le temps passe lentement...)
Alors pourquoi il ne faut pas bouger ?? Tout simplement parce que le produit radioactif se fixe là où il trouve une activité... donc si on bouge le bras par ex, il va se fixer au bras... et l'intêret n'est pas là... car il faut révéler les ganglions actifs ou non... si un ganglion est actif le produit fixera à cet endroit et sur l'image ça apparaitra comme lumineux... autrement il n'apparaitra rien. Donc faites tout pour vous détendre et ne pas bouger, c'est hyper important, il ne faut pas fausser le résultat.
- 3ème heure : on vous retire la perf si vous n'avez pas le scanner normal en même temps (car sinon on garde la perf pour injecter le produit iodé)... on vous fait aller aux toilettes pour éliminer le surplus de produits, et ensuite direction le TEP... c'est un scanner classique mais à deux anneaux... il ne faut pas bouger pendant 3/4 d'heures environ, les bras au dessus de la tete... on vous passe dans l'anneau très lentement. Vous avancez par étape, genre 15 cm de plus à chaque fois... là aussi c'est très long et pénible... Courage ! A la suite de ça, on vous enlève la perf si ça n'avait pas été fait avant... sinon il est temps de récupérer vos affaires et de rentrer chez vous... car après ça vous allez être un peu fatigué.



Il faut bien boire pour éliminer les produits...



Le plus pénible :

- L'attente
- L'hydratation qui peut déranger, donner des nausées...
- Le froid dans la salle de repos avant le TEP
- Ne pas bouger pendant 1 heure
- Dans le scan, les bras au dessus de la tête peut être une position inconforable, le PAC (voie centrale) posé pour les chimios peut gêner...
- Ne pas bouger pendant le scan... 45 min c'est long...

 



NB : après chimio, dans mon cas, j'ai choppé une gastro oesophagite... du coup pendant n'importe quelle hydratation je vomissais tout... au 2ème TEP j'ai vomi tout le long et de fait, ça a faussé les résultats... donc si comme moi vous choppez ça, un conseil prenez une protection gastrique avant... genre Inexium, Inipomp, et Gaviscon en plus,  ça marche très bien, ça aide à tenir pendant l'exam... par contre à la fin... je ne vous garantis pas que vous gardiez les prods...

En tout cas au premier TEP je n'ai pas eu d'effets de vomissements... donc no panic !





Quelques jours plus tard on vous appelle pour vous donner vos résultats... dans mon cas les ganglions étaient au niveau des clavicules, zone sus claviculaire. Puis médiastinale et creux axiliaire gauche. Donc maladie de Hodgkin stade 2A (je vous expliquerai les stades ensuite)...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Killhodgkin,<br /> <br /> Vous avez dit qu'un premier tep scan ne devrait pas etre trop éprouvant.<br /> <br /> Vous voulez dire que le deuxième est plus difficile?<br /> <br /> Merci d'avance
K
Chère Lilie, je pense qu'il vaut mieux éviter de conduire apres un scanner, on peut être fatigué. Donc si c'est vous qui conduisez cela va. Autrement oui, optez pour un taxi. Le premier tep scan ne devrait pas etre trop éprouvant en principe. <br /> Cordialement,<br /> xXx
L
Bonjour,<br /> Je tenais à vous remercier pour ce blog, ça m'a permis de m'informer.<br /> On a diagnostiqué un probable Hodgkin à mon mari (28 ans), il y a quinze jours.<br /> Son Tep-Scan est prévu demain au Val-de-Grâce, et je me demandais dans quel "état" il se sentirait après.<br /> Je me demande s'il vaut mieux que nous rentrions en taxi (en transport, nous sommes à 1h30 de l'hôpital).<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Cordialement
J
Moi j'avais seulement au cou et médiastin. C'est clair c'est trop looong le pet scan! Il faut attendre qu'on vienne vous chercher, attendre pdt 1 heure sans bouger et encore rester attendre dans la machine et tout ça à jeun! On est content quand on en ressort, c'est vraiment la corvée!!
Publicité